Histoire
Autriche > Histoire

Histoire

L’histoire de l’Autriche est liée à celle du faste et des déconvenues du Saint-Empire germanique. La région, propice à l’agriculture était déjà habitée par les Celtes bien avant notre ère.

Elle passe ensuite sous le règne de l’Empire Romain, et ce n’est qu’au Moyen Âge que la configuration de l’Autriche actuelle se profile. Les francs en influencent l’ouest et les Slaves l’est.

L’avènement du christianisme dans le pays à partir du IXe siècle permet de fonder les premières villes notables, dont Salzbourg et Vienne. À cette époque où les Hongrois se disputent également son territoire, elle prend son nom d’Ostarrici.

Après la destitution du Roi de Bohème en 1278, elle tombe sous la domination de la Dynastie des Habsbourg, riche et puissante, qui règnera sur toute l’Europe en général et l’Autriche en particulier, pendant plus de six siècles. La monarchie s’étire encore plus encore vers la Hongrie, la Bohème, une partie de la Pologne, de l’Italie, de la Roumanie, de la Yougoslavie. Les alliances et les mariages étendent l’Empire, désigné comme celui sur lequel le soleil ne se couche jamais, et rien ne résiste à son expansion, y compris les tentatives de la part des francs et des Turcs pour en contrer cette hégémonie.

La gestion des affaires s’organise depuis l’Autriche sous l’impulsion de l’Empereur Ferdinand 1er, qui aura à lutter contre la montée du protestantisme. Les souverains se succèdent ainsi, jusqu’à la mort de Charles VI en 1740, dernier de la lignée masculine de la maison des Habsbourg.

La guerre de succession d’Autriche fait rage, les traités se signent et se désavouent pendant des décennies, donnant lieu à des conflits dans toute l’Europe, les terres s’échangent, se reprennent.

En 1867, l’empereur François Joseph et son épouse, l’Impératrice Élisabeth, unissent le royaume d’Autriche à celui de la Hongrie. Par la suite, en 1882, l’Autriche-Hongrie s’allie dans l’accord de Triple Alliance à l’Allemagne et l’Italie, pour tenir à distance la progression des Russes dans les Balkans. Une convention qui isole aussi la France et son désir de colonisation et aura des conséquences sur le déclenchement du premier conflit mondial.

Palais impérial de Hofburg

Le 28 juin 1914 l’Archiduc François Ferdinand et son épouse, en voyage à Sarajevo sont assassinés par un nationaliste serbe. Un attentat qui attise les tensions européennes, où s’affronte la Triple Alliance avec la Triple Entente des Russes avec les Français et les Britanniques. L’Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie un mois plus tard, ouvrant les hostilités de la Première Guerre mondiale qui durera 4 ans et fera des millions de morts. Au sortir de cette guerre, l’Empire est morcelé en territoires indépendants.

La République d’Autriche est constituée en 1920, et le pays doit se relever en prenant des mesures économiques drastiques qui offriront un terrain favorable à la montée du nazisme.

En mars 1938, l’Allemagne pénètre en Autriche qui devient alors une province du IIIe Reich. Elle ne sera libérée qu’en 1945 par l’armée russe et les alliés, après avoir subi de lourdes pertes humaines. Le pays se modernise progressivement, se libérant de ses influences néfastes et réparant les ignominies d’antan. Au fil du temps, les dirigeants finiront par reconnaitre la responsabilité de l’Autriche dans l’extermination des communautés juives.

Un pays en mutation, dont l’économie est parmi l’une des plus riches d’Europe.

Autriche > Histoire